Comment se passe le relevé des index de mes compteurs?

Pour les compteurs analogiques, en Belgique;
Le relevé des index des compteurs de gaz et d’électricité est effectué par les gestionnaires de réseau de distribution et il a lieu chaque année à la même période. 
- Soit un agent gestionnaire de réseau de distribution se déplace pour effectuer le relevé
- Soit le gestionnaire de réseau de distribution vous envoie une lettre en vous demandant de transmettre vous-mêmes vos index (par courrier, téléphone ou internet).

Pour votre information: votre gestionnaire de réseau de distribution organise lui-même le relevé des compteurs par région, le moment où il fait votre relevé ne tient pas compte de la date de début de votre contrat. 
Sur votre espace client vous retrouvez la date de votre décompte annuel. En principe, le relevé des index a lieu le mois avant.

Vérifiez qui est votre gestionnaire de réseau de distribution en fonction de votre région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et contactez-le - si nécessaire - pour plus d'informations.
 
Vous avez un compteur digital ?

Dans ce cas, vos relevés de compteur seront transmis automatiquement. Cela se fait le premier jour suivant votre mois de relevé. 
Vous ne devez donc pas transmettre vous-même les relevés de compteur et aucun releveur ne vous rendra visite.

Quand vous recevez votre décompte (annuel, mensuel ou final) vous pouvez visualiser ces index, relevés ou estimés par votre gestionnaire de réseau).
S'ils vous semblent incorrects, vous pouvez trouver toutes les informations pour les corriger dans ce FAQ: Que dois-je faire si les relevés de compteur figurant sur ma facture sont incorrects ?  Les relevés index sur ma facture sont incorrects, comment puis-je les contester ?